REMISE DES DIPLOMES – 2019

La cérémonie de remise de diplôme est devenue une tradition dans notre établissement depuis 2012. Cette année marque cependant un changement dans cette tradition car nous y avons associé, pour la première fois, les familles et l’ensemble de l’équipe éducative.

Les bacheliers de la promotion 2018 du lycée Jean GEILER, élèves des classes de T1an, Terminale passerelle, TSPVL et de TGA1 et 2 de l’année scolaire passée ont ainsi été invités à recevoir  leur Diplôme National du Baccalauréat, en présence de leurs parents, de leurs anciens professeurs et de la direction de l’établissement dans la magnifique salle de la Bourse de Strasbourg.

Nous tenons à remercier tout particulièrement M. Mathieu CAHN – Adjoint au maire qui nous a permis de bénéficier de la salle de manière gracieuse ainsi que M. Abdelkarim RAMDANE – Conseiller municipal délégué à la lutte contre les discriminations dans le cadre de l’insertion sociale et professionnelle, qui travaille à nos cotés depuis de nombreuses années notamment en participant à la réalisation des « stages dating » organisés chaque année pour nos élèves de secondes.

La soirée a été animée par des jeux créés par les élèves de 2SPVL qui ont connus un franc succès. La participation aux trois jeux donnait la possibilité d’être tiré au sort à la grande tombola.

Place ensuite à l’interculturalité, une ancienne élève de la classe de TSPVL à proposé une danse d’ouverture traditionnelle géorgienne avant de laisser la parole à notre cheffe d’établissement.

Madame SPITZ a prononcé un discours afin de féliciter l’ensemble des bacheliers et de les encourager dans la suite de leur parcours. Mme Spitz a également profité de l’occasion pour encourager les nouveaux élèves de l’établissement, organisateurs de l’évènement (2 GA1 et 2 SPVL) à échanger avec les anciens élèves pour créer du lien et obtenir des informations sur les orientations post-bac possible.

Ainsi, les professeurs de l’équipe éducative ont remis individuellement leurs diplômes aux élèves par ordre de mentions.

La remise du diplôme est chaque année l’occasion de retrouvailles conviviales entre les élèves et leurs professeurs de l’année passée, et d’échanges sur les parcours en cours de réalisation.

Nous espérons que les élèves entrant dans l’établissement rêveront eux aussi à leur soirée de remise des diplômes et cela pourra certainement susciter quelques motivations pour obtenir le fameux sésame et leur faire prendre conscience que leur passage au lycée n’est pas qu’une étape mais que le lycée leur appartient aussi et que c’est à eux de s’investir pour faire vivre le lycée et créer leur place.

A l’exemple de nos deux anciens élèves de la classe de TSPVL, Maylis SCHROEDER et Alexis GRUSSI, qui ont occupé le post de délégué de classe pendant leur cursus. Ils ont préparé un discours touchant et plein d’humour afin de remercier notre établissement et ses professeurs pour les avoir accompagnés dans leurs parcours.

Lors de cette soirée l’émotion des parents fiers de cette consécration à la réussite de leurs enfants, mais aussi celle des professeurs et des élèves eux-mêmes, était palpable et irradiée la salle d’une ambiance particulière.