ULIS

Le lycée Jean Geiler est heureux d’être le premier lycée professionnel de Strasbourg à accueillir une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire

Qu’est- ce qu’une ULIS ?

Une ULIS- Lycée est un dispositif qui permet d’accueillir dans des lycées ordinaires des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap.
Une circulaire du 18 juin 2010 refond le dispositif de scolarisation des enfants handicapés, au profit d’une structure unique et commune à l’ensemble des établissements du second degré : les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire.
Elles constituent un dispositif collectif au sein duquel certains élèves handicapés se voient proposer une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins spécifiques et permettant la mise en œuvre de leurs projets personnalisés de scolarisation (PPS). D’autre part, elles sont totalement intégrées à l’établissement et les jeunes scolarisés à ce titre sont des lycéens à part entière.

L’ULIS du lycée Jean Geiler accueille des jeunes de 16 ans à 19 ans atteints de troubles des fonctions cognitives (difficultés importantes de concentration, de mémorisation…).

Notre fonctionnement

  • Chaque élève bénéficie d’un parcours personnalisé de scolarisation.
  • Une année de positionnement est proposée aux élèves qui arrivent sans projet professionnel bien défini.

En classe, avec l’enseignant spécialisé, les cours en enseignement général sont dispensés et les notions essentielles pour la compréhension des formations professionnelles sont reprises.

Les programmes travaillés sont ceux du niveau requis pour passer le CFG.

La pédagogie différenciée mise en place permet à chaque élève  d’avancer à son rythme.
Les élèves qui arrivent à l’ULIS effectuent des stages en entreprise pour affiner leur projet professionnel, connaître leurs envies et leurs capacités.

  • Les élèves de seconde année d’Ulis ou ceux qui arrivent avec un projet professionnel bien réfléchi sont intégrés dans des filières professionnelles où ils suivent la totalité ou une partie des cours théoriques et des enseignements pratiques. Les apprentissages sont repris plusieurs fois par semaine, au cas par cas, avec l’enseignante spécialisée ou les AVS au retour de l’intégration.

L’Ulis travaille en réseau avec plusieurs établissements professionnels de Strasbourg et environs (SEP, LP, EREA, SEGPA, CFA…).

  • Certains jeunes qui ne visent pas une formation qualifiante se construisent un portefeuille de compétences qui leur permettra de trouver du travail en tant que travailleur handicapé.

Exemple de secteurs de formation envisageables : Peinture, carrelage, boulangerie, vente, restauration, espaces verts, comptabilité…

Les concertations régulières réunissent les enseignants et les différents intervenants : éducatrices du Sessad, orthophonistes, psychologues et médecins.

  • La coordination de l’UPI s’effectue sous l’autorité et la responsabilité de Catherine SPITZ, proviseure.
  • La coordination de l’UPI, comme l’enseignement et le soutien pédagogique, sont assurés par le professeur spécialisé du 1er degré, Claudine MOSS.
  • Deux AVSCo (Assistante de Vie Scolaire en collectif), Salomé WACK et Jérémie WEINERT, sont affectés au dispositif.

Les objectifs principaux que nous nous fixons sont de donner confiance à ces jeunes, de valider l’enseignement général et de préparer leur futur professionnel.

Inscription à l’UPI

– Attention ! –
L’inscription d’un élève au sein d’une Ulis est conditionnée par une décision préalable de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), qui se prononce au vu des éléments transmis par l’enseignant-référent, et notamment les évaluations scolaires.

Démarche à suivre :
Á l’initiative des parents ou du représentant légal de l’enfant, il convient de contacter la M.D.P.H. (1)
Une évaluation des compétences et des besoins de l’enfant y sera réalisée par l’équipe pluridisciplinaire dépendant de la M.D.P.H.
C’est sur la base de cette évaluation – en accord avec la famille – que la C.D.A.P.H. statue et prend sa décision de l’admission de l’enfant dans l’ULIS ou dans une autre structure mieux adaptée à ses compétences et à ses besoins.

Le blog de l’ULIS

La page Facebook de l’ULIS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.