Nos ambassadeurs juniors de l’Europe ont passé la journée du vendredi 14 décembre au Parlement européen de Strasbourg dans le cadre d’Euroscola, accompagnés de leurs professeurs M. Waehren, Mme Panza et Mme Elena.
Malgré les événements tragiques, les délégations de 25 pays européens étaient présentes. Chaque groupe a présenté son établissement et son pays.
Julia Galecka fut notre porte-parole, dans un excellent anglais. Nos ambassadeurs se sont retrouvés à la place des vrais députés européens dans l’hémicycle. Après avoir travaillé en commissions, ils ont débattu et voté sur des projets concernant l’environnement et le développement durable, l’année 2018 du patrimoine culturel européen, l’emploi des jeunes, la sécurité et les droits de l’homme, la protection des données et l’avenir de l’Europe.
Les 4 administrateurs du Parlement européen ont présenté l’Union européenne et le Parlement et se sont prêtés aux questions, en présence du Directeur du Bureau d’information du Parlement M. Martinez Guillén. Ce dernier a insisté sur l’importance des rencontres et des voyages pour la construction de l’identité et il s’est adressé tout particulièrement aux jeunes qui doivent se préparer à une Europe plus compétitive et à la mondialisation. La journée s’est terminée avec le jeu Eurogame, l’hymne européen et chaque groupe est reparti avec des diplômes Euroscola.
Le mot de la fin fut « tolérance », « non aux nationalismes » et un rappel à encourager nos concitoyens, amis et famille à voter aux élections européennes de mai 2019.
Sites à consulter pour approfondir nos connaissances : www.what.europe.does.for.me.eu
Site pour encourager à voter : www.thistimeimvoting.eu