École ambassadrice d’Europe

Le lycée polyvalent Jean-Geiler strasbourgeois a reçu, le 4 octobre 2018, le label « École ambassadrice d’Europe ». Le lycée Geiler compte désormais parmi les 92 lycées français labellisés pour la période 2015-2018.

À cette occasion, Sophie Béjean, rectrice de l’académie de Strasbourg, chancelière des universités d’Alsace, a dévoilé à l’entrée du lycée la plaque « École ambassadrice d’Europe » en présence de nombreuses personnalités : Anne Sander, députée européenne ; Édouard Martin, député européen ; Nawel Rafik-Elmrini, adjointe au maire de Strasbourg, en charge des affaires européennes et internationales.

Premier lycée d’Alsace labellisé « École ambassadrice d’Europe »

Catherine Spitz, proviseure du lycée Jean-Geiler, a déclaré combien ce projet était celui de l’ensemble de la communauté éducative de Geiler. Ce projet a permis aux élèves d’approfondir leurs connaissances du fonctionnement des institutions européennes, d’appréhender leurs droits.

Depuis 2017, les lycéens ont été sensibilisés aux institutions européennes par de nombreuses actions éducatives citoyennes organisées par l’équipe pédagogique :

  • L’installation d’un point d’information Europe dans le hall du lycée
  • Un concours pour un nouveau logo européen du lycée
  • Un travail sur l’obésité en Europe
  • Une visite du parlement européen
  • Une projection débat autour du film « La maison de Nedjo »
  • Un travail en classe inversée sur l’idée d’Europe au 20e siècle, l’Union européenne et ses territoires, la France dans l’UE et dans le monde.

Programme « École ambassadrice »

Le programme « École ambassadrice » est un programme du Parlement européen. Créé en 2015, par le Bureau d’information du Parlement européen, ce programme cible en France les lycées professionnels afin de permettre aux élèves d’approfondir leurs connaissances du fonctionnement des institutions européennes, d’appréhender leurs droits et leurs devoirs en tant que citoyens européens et de comprendre comment ils peuvent participer à la vie démocratique de l’Union.

Pour participer au programme, chaque établissement désigne ses « ambassadeurs juniors » : ce sont des élèves enthousiastes qui échangent avec leurs camarades et développent des actions innovantes mettant en lumière l’action de l’Union européenne et du Parlement européen.

Journée Euroscola du 14 décembre 2018 – Sur les bancs du Parlement

Nos ambassadeurs juniors de l’Europe ont passé la journée du vendredi 14 décembre au Parlement européen de Strasbourg dans le cadre d’Euroscola, accompagnés de leurs professeurs M. Waehren, Mme Panza et Mme Elena.

Malgré les événements tragiques, les délégations de 25 pays européens étaient présentes. Chaque groupe a présenté son établissement et son pays.

Julia Galecka fut notre porte-parole, dans un excellent anglais. Nos ambassadeurs se sont retrouvés à la place des vrais députés européens dans l’hémicycle. Après avoir travaillé en commissions, ils ont débattu et voté sur des projets concernant l’environnement et le développement durable, l’année 2018 du patrimoine culturel européen, l’emploi des jeunes, la sécurité et les droits de l’homme, la protection des données et l’avenir de l’Europe.

Les 4 administrateurs du Parlement européen ont présenté l’Union européenne et le Parlement et se sont prêtés aux questions, en présence du Directeur du Bureau d’information du Parlement M. Martinez Guillén. Ce dernier a insisté sur l’importance des rencontres et des voyages pour la construction de l’identité et il s’est adressé tout particulièrement aux jeunes qui doivent se préparer à une Europe plus compétitive et à la mondialisation. La journée s’est terminée avec le jeu Eurogame, l’hymne européen et chaque groupe est reparti avec des diplômes Euroscola.

Le mot de la fin fut « tolérance », « non aux nationalismes » et un rappel à encourager nos concitoyens, amis et famille à voter aux élections européennes de mai 2019.

Sites à consulter pour approfondir nos connaissances : www.what.europe.does.for.me.eu

Site pour encourager à voter : www.thistimeimvoting.eu

Journée de l’Europe du 9 mai 2018 – Cette fois, je vote !

Afin d’inciter les élèves majeurs à voter le 26 mai 2019, l’équipe des ambassadeurs seniors du lycée Geiler a proposé, lors de cette journée de l’Europe, de réfléchir à travers la technique du théâtre-images à la question des migrants. Deux comédiennes de la compagnie de théâtre Inédit Théâtre ont construit, le matin, avec des ambassadeurs juniors (Sanae, Lucas, Dilara et Sarah) des saynètes interrogeant sur l’accueil ou sur le parcours des migrants, entre autres.L’après-midi, ces saynètes ont été présentés à deux classes de Terminale Gestion-Administration du lycée afin de parler de ces situations.

Pendant ce temps, dans une autre salle du lycée Geiler, les élèves de Seconde Service Proximité et Vie Locale accueillaient des élèves du CE 1 bilingue de l’Ecole élémentaire Sainte-Madeleine pour un goûter animé autour de jeux et de chants rappelant les valeurs et l’histoire européennes.

Enfin, l’équipe de direction a proposé aux élèves en âge de voter un sondage pour les inviter à réfléchir aux enjeux des élections européennes, et pour les inviter à aller voter.

Rencontre – débat autour de la publication du livre L’Europe dont je rêve pour nous, le 10 mai 2019, à la librairie Kléber.

En collaboration avec la maison d’éditions Un bout de chemin, des élèves de Première Gestion-Administration ont rédigé avec d’autres élèves de différents établissements strasbourgeois des textes sur le thème « L’Europe dont je rêve pour nous ». Ces textes ont été publié dans le livre susdit. Suite à cette publication, une rencontre a eu lieu à la librairie Kléber où les tous les élèves ayant participé à la rédaction du livre se sont retrouvés. La rencontre était organisée par Mme Angelita Mendes-Martins et Jacqueline Lion-Nizard, éditrices responsable de la maison d’édition Un bout de chemin. Elle était animée par Marko Mayerl de la compagnie de théâtre Théâtre Inédit. Après des chants d’élèves de l’école Notre Dame de Sion, un débat a eu lieu entre Sémion Tchetovsky, élève de Terminale du lycée Marie Curie et Dalila Khatir, élève de Première du lycée Jean Geiler, autour de ce qu’ils attendent de l’Union européenne.