Troisième « prépa-métiers » – 3PM

La classe de 3ème « prépa métiers », s’adresse tout particulièrement à des élèves volontaires à l’issue de la classe de 4ème qui souhaitent découvrir puis explorer plusieurs métiers pour construire leur projet d’orientation vers la voie professionnelle ou par l’apprentissage.

La procédure d’accès a la 3ème Prépa Métiers :
En fin de classe de 4ème, avec leurs représentants légaux, les élèves effectueront une demande auprès du chef d’établissement d’origine.
Attention, réaliser une 3ème Prépa Métiers au lycée Geiler, ne donne aucune priorité d’affectation l’année suivante.

Spécificité de cette classe :
➔ Enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles
➔180 heures annuelles, réparties entre classe, visites et stages d’observation en entreprise (4 semaines)
➔Deux périodes de deux semaines de stage de découverte sont fixées par l’établissement. Cela permet de réaliser 4 semaines de découverte, contre une seule semaine en classe de 3ème générale de collège.
Elles sont une opportunité pour l’élève de se rendre compte du contexte d’activité, des exigences et mesurer son intérêt pour un métier.

Diplôme
Les élèves présentent le diplôme national du brevet (DNB), dans la série professionnelle.

Découverte professionnelle :
Les actions varient chaque année, en fonction des projets d’orientation des élèves qui composent la classe.
Les heures dédiées à la découverte professionnelle doivent permettre à chaque élève d’appréhender différents secteurs d’activité et métiers.
Il est alors important de montrer les exigences des métiers qui suscitent leur intérêt, leurs contraintes, mais aussi les perspectives d’une vie professionnelle épanouie.
La découverte de TOUS les métiers est envisageable, il n’y a pas de cours spécifiques liées aux filières présentes dans l’établissement.
Les élèves sont ensuite guidés dans la formulation de leurs voeux en adéquation avec les choix réalisés.

Exemples d’actions menées :
➔ Accompagnement à la préparation d’un CV et d’une lettre de motivation nécessaires à la recherche d’une entreprise d’accueil pour les stages de découverte,
➔ Visites d’entreprises de différents secteurs professionnels,
➔ Visite d’établissements scolaires et découvertes de leurs formations,
➔ Immersions facilitées dans les classes envisagées pour permettre à l’élève de valider ou non ses choix,
➔ Informations sur l’apprentissage,
➔ Partage d’informations avec l’élève et sa famille, notamment sur les journées portes ouvertes des différents établissements scolaires professionnels.