BAC PRO : Métiers de la Gestion Administrative, du Transport et de la Logistique – AGORA (Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités)

ATTENTION : Demander une affectation au lycée Geiler correspond à l’intention de préparer le Bac Pro AGORA

Savoir-faire :
Les métiers de l’assistance à la gestion s’exercent dans tous les secteurs d’activité et au sein de tout type d’organisations de petite, moyenne ou grande taille : entreprises, collectivités territoriales, administrations publiques, associations, fondations, hôpitaux, entreprises artisanales, mutuelles, etc.

Le titulaire du baccalauréat professionnel AGOrA peut être amené à :
➤ gérer les relations avec des usagers, adhérents, fournisseurs, prestataires de service, clients, mais aussi avec les personnels de l’organisation. Par exemple : pour une information, une prise de rendez-vous, une demande de devis, l’envoi d’une facture, l’accueil d’une réclamation, une relance de facture impayée…
➤ Mener les activités qui permettront d’identifier, de collecter, de traiter, de structurer et de contrôler l’information de gestion en vue de la mettre au service des décideurs.
➤ Suivre au quotidien les opérations courantes relatives au personnel, en particulier celles relatives à la gestion de la paie et aux relations sociales.

Pour cela, il doit maitriser les codes relationnels professionnels, être en mesure de rédiger des écrits professionnels de qualité et respecter la confidentialité des informations dont il a connaissance.

Pour réussir dans cette formation, il faut faire preuve de :
➤  Rigueur, organisation,
➤  Politesse, discrétion, ponctualité,
➤  Diplomatie,
➤   Dynamisme, prise d’initiatives, anticipation.

Formation au lycée :
Formation en 3 ans, dont 22 semaines obligatoires en entreprise, appelées PFMP, Périodes de Formation en Milieu Professionnel.

Les matières dispensées regroupent :
➤ des enseignements professionnels (Matières professionnelles, Prévention-Santé-Environnement, Economie-Droit),
➤ des enseignements généraux (Français, Histoire-Géographie, Enseignement Moral et Civique, Mathématiques, Langues vivantes, Arts Appliqués, EPS),
➤ du co-enseignement,
➤ la réalisation d’un chef d’œuvre.

Accès à la formation :
Faire le vœu d’une « 2nde Métiers de la Gestion Administrative, du Transport et de la Logistique », souvent nommée 2nde GATL, qui permettra ensuite de s’orienter vers ce baccalauréat professionnel.

Après le Bac Pro AGOrA
Pour les élèves avec de bons dossiers, possibilité d’accéder au :
➤ BTS Comptabilité et gestion,
➤ BTS Gestion de la PME, dit GPME,