BAC PRO : Métiers de la Coiffure

Se prépare dès la 2nde Pro Métiers de la Beauté et du Bien-être
Attention, si votre objectif est le BAC PRO Coiffure, demander uniquement le lycée Geiler, seul à préparer ce BAC

Savoir-faire :
Le titulaire d’un Bac Pro « Métiers de la coiffure »  se forme sur trois axes :
➤ la conception et la réalisation de prestations de coiffure :
Il maîtrise les techniques professionnelles de coupe, de mise en forme, de coloration et de coiffage sur une clientèle féminine et masculine.
➤ La relation avec la clientèle et la vente de services et de produits :
Il apporte un conseil personnalisé au client, et vend des services ou des produits capillaires adaptés à ses besoins.
➤ Le pilotage d’une entreprise de coiffure :
Il peut assurer la gestion technique, administrative et financière courante du salon de coiffure (prévision des ventes, suivi des stocks, ….). Enfin, il peut être amené à encadrer du personnel.

Il s’agit d’une formation de coiffure mixte, au cours de laquelle l’élève travaillera sur des « têtes » de coiffage et devra aussi trouver des modèles.

Une partie du matériel de travail est fourni par le lycée et financé par la Région, mais l’élève devra également acheter du matériel selon une liste détaillée, fournie par le lycée.

Pour réussir dans cette formation, il faut :
➤ Être curieux et avoir un intérêt pour la mode féminine et masculine,
➤ Avoir des aptitudes relationnelles,
➤ Savoir écouter le client,
➤  Être persévérant et patient,
➤  Avoir une bonne condition physique,
➤  Être capable de s’adapter face aux imprévus.

Formation :
Formation en 3 ans, dont 22 semaines obligatoires en entreprise, appelées PFMP, Périodes de Formation en Milieu Professionnel.

Les matières dispensées regroupent :
➤ des enseignements professionnels (Matières professionnelles, Prévention-Santé-Environnement, Économie-Droit),
➤ des enseignements généraux (Français, Histoire-Géographie, Enseignement Moral et Civique, Mathématiques, Physique-Chimie, Langue vivante, Arts Appliqués, EPS),
➤ du co-enseignement,
➤ la réalisation d’un chef-d’œuvre.

Accès à la formation :
Faire le vœu d’une « 2nde Métiers de la Beauté et du Bien-Être », uniquement au lycée Jean Geiler en vœu 1, qui permettra ensuite de s’orienter vers ce baccalauréat professionnel.

Après le Bac Pro Métier de la Coiffure :
Les élèves ayant un bon dossier peuvent accéder au Brevet de Maîtrise