Projet Téléthon des 2SPVL

 

Le 05 février 2018, à l’occasion de la cérémonie de remise symbolique du chèque (d’un montant de 1070,85 euros), en présence de M.SCHAAL, président de l’AFM Strasbourg, deux élèves de seconde SPVL ont lu un texte qui a été préparé en cours :

Notre classe de seconde SPVL a eu l’honneur et le grand plaisir de participer au 31ème Téléthon, qui s’est déroulé les 8 et 9 décembre cette année.

Cette première participation à l’aventure Téléthon nous a permis à nous, élèves de seconde, de comprendre l’importance de mener à bien un projet pour une cause. Pendant 2 mois, nous avons en effet dû nous organiser et partager entre les élèves les différentes tâches à réaliser.

Il nous a fallu créer de nombreuses décorations de Noël, dans le but de les vendre dans les structures telles que le NHC, l’EHPAD Saint Arbogast et l’EHPAD l’Arc en Ciel. Pour cela, nous avons cherché des idées de décoration de Noël et de matériaux. Ensuite, nous avons commencé la décoration des tasses, des coquetiers, des photophores, etc… pendant 2 mois tous les lundis et mercredis.  Il nous a fallu faire preuve de patience, de minutie, et de beaucoup d’imagination, car l’objectif était de vendre un maximum d’objets pour la cause du Téléthon et il fallait que chaque objet soit parfaitement réalisé.

A l’intérieur du lycée, nous avons mis en place une vente de gâteaux et de boissons pendant les récréations. Les gâteaux vendus ont été confectionnés par les élèves, et deux boulangeries voisines du quartier nous ont gentiment donné des viennoiseries. Puis, le jour J, chaque groupe d’élèves s’est réparti dans les différentes structures.

Nous avons ainsi découvert l’importance de faire passer un message auprès d’un public divers et varié.

Nous avons à cette occasion compris l’importance de se battre pour une cause : la lutte contre les maladies génétiques neuromusculaires. Nous sommes fiers d’avoir pu mener à bien ce projet pour une cause si fondamentale. Nous sommes fiers d’avoir donné de notre temps pour l’association AFM Strasbourg.

Nous remercions toutes les personnes qui nous ont aidé à vivre cette aventure collective.

Et nous sommes prêts, M. Schaal, pour continuer à nous battre à vos côtés, l’année prochaine !

Mme VINET, animatrice à l’EPHAD Arc En Ciel, est venue avec Mme BECKER Germaine, une résidente qui a participé à la fabrication de divers objets pour la vente, et notamment de magnifiques bonshommes de neige très kitsch, qui ont eu un succès fou!

La cérémonie de remise s’est déroulée dans une ambiance conviviale.

M. SCHAAL nous a projeté un documentaire de la présidente de l’AFM Paris, remerciant tous les bénévoles pour leur implication, et présentant aussi tous les défis réalisés dans toute la France à l’occasion de ces 2 journées.

 

Projet réalisé avec Mme DUMONT et Mme MICHON