CAP : Métiers de la Coiffure

Savoir-faire
Au cours de sa formation, l’élève réalise diverses activités comme les shampoings, les coupes, les brushings, les couleurs, les mèches, les permanentes et les mises en plis.
Le CAP est obligatoirement mixte. Cela implique de coiffer les chevelures des femmes, des hommes et des enfants.
L’élève travaillera sur des « têtes » de coiffage et devra aussi trouver des modèles.

Il devra s’adapter aux demandes du client, être à l’écoute tout au long de la prestation, mais aussi avoir des qualités de dextérité, de précision des gestes , être créatif, savoir vendre un produit ou un service.

Un métier où on échange nos idées,où on développe et on montre notre créativité.

Une partie du matériel de travail est fourni par le lycée et financé par la Région, mais l’élève devra également acheter du matériel selon une liste détaillée, fournie par le lycée.

Pour réussir dans cette formation, il faut être :
➔ Motivé, persévérant,
➔ Organisé, rigoureux,
➔ Patient, dynamique,
➔ Avoir une apparence soignée.

Formation :
Formation en 2 ans, dont 12 semaines obligatoires en entreprise, appelées PFMP : Périodes de Formation en Milieu Professionnel.

Les matières dispensées regroupent :
➔ des enseignements professionnels (Matières professionnelles, Prévention-Santé-Environnement),
➔¨ des enseignements généraux (Français, Histoire-Géographie, Enseignement Moral et Civique, Mathématiques, Physique-Chimie, Langue vivante, Arts Appliqués, EPS),
➔ du co-enseignement,
➔ la réalisation d’un chef-d’œuvre.

Accès à la formation :
A l’issue de la classe de 3ème, faire le vœu « CAP Métiers de la coiffure ».

Après le CAP Métiers de la Coiffure :
Insertion professionnelle, ou pour les élèves ayant un bon dossier et souhaitant poursuivre leur formation :
Bac professionnel Métiers de la Coiffure (en 2ans, en intégrant en classe de 1ère),
Brevet Professionnel coiffure en alternance  : se prépare en deux ans après le CAP.
Après l’obtention d’un Bac pro ou d’un BP, possibilité de poursuivre par un Brevet de Maîtrise.