Projet d’Etablissement

Pour visualiser le Projet d’établissement 2017-2020, cliquez sur le lien suivant :

Projet d’Etablissement 2017-2020

Préambule

Fort de son histoire, de son expérience, de son savoir-faire, de sa situation géographique et de son cadre d’accueil exceptionnel, le Lycée Jean GEILER opère une migration vers la polyvalence et la modernité.

L’établissement initie par ce nouveau projet une démarche pro active envers ses élèves, ses usagers et ses partenaires. Un effort particulier est fait dans l’imprégnation des codes de l’entreprise à tous les stades de la formation avec pour objectif la professionnalisation de nos élèves. Pour la reconnaissance de son savoir-faire, par l’image que reflète le lycée, par le volume que représentent les périodes de formation en milieu professionnel, l’établissement a conscience de son lien privilégié avec le tissu économique local. Le lycée polyvalent Jean GEILER tend à renforcer et à développer ses relations avec les acteurs économiques par la synergie de ses formations avec les attentes des entreprises.

Le temps scolaire est repensé de manière à offrir une progression curriculaire aux élèves. L’équipe pédagogique travaille davantage sur des projets collectifs et innovants afin d’apporter une plus grande efficacité dans la transmission des savoirs. Par le projet « un coach pour 10 élèves », l’établissement se veut être innovant et effacer les clivages disciplinaires au bénéfice d’une cohérence collective au service de la réussite personnalisée de l’élève.

Afin de permettre l’épanouissement et la réussite de chacun, nous avons aussi repensé l’organisation et le fonctionnement des services. Face aux mouvements de personnels, l’accent a été mis sur la nécessaire formalisation des processus pour optimiser notre fonctionnement et facilier l’intégration de tout nouveau personnel, quel que soit sa catégorie.

La communication, tant interne qu’externe, devient une priorité pour valoriser le travail des équipes et renforcer l’attractivité de l’établissement. Les outils web et les médias vidéos se normalisent dans ce nouveau projet d’établissement afin d’aller « parler » à l’élève là où il se trouve.

Deux mots deviennent nos leitmotivs : Exigence et Rigueur. L’implication sérieuse de chacun dans le fonctionnement quotidien de l’établissement devient un engagement fort. L’interopérabilité devient incontournable et constitue notre réponse au défi de « faire encore mieux, avec moins ».

Ce projet d’établissement a une essence pragmatique, il est composé d’objectifs et d’outils pour le faire vivre. La présentation même du projet d’établissement se veut être à l’image du dynamisme et de l’élan de modernité dans lequel s’inscrit le Lycée polyvalent Jean GEILER.

Isabelle NIMTZ,

Proviseur