La classe de 1BBE (filière ECP – Esthétique, Cosmétique, Parfumerie / filière MDC – Métiers De la Coiffure) a participé à l’appel à projets de la Région Grand Est – en partenariat avec le Mémorial de la Shoah à Paris – intitulé « Voyage d’étude au camp d’Auschwitz », et qui leur a permis de participer à un voyage d’étude organisé autour de 3 temps forts :
- un voyage au Mémorial de la Shoah à Paris,
- un voyage au Mémorial d’Auschwitz en Pologne,
- un voyage à Metz pour une journée de restitution du projet.
Le projet des élèves consistait en la réalisation de tableaux vivants autour de la thématique « Face à l’indicible, l’art au bord du silence ? ».
Les élèves, accompagné-es de leurs professeur-es d’enseignement général et professionnel – Mme Muckensturm, Mme Rietsch, Mme Haguenauer, Mme Riebel, et M. Delattre – ont pu explorer toutes les formes d’art pour se construire une culture artistique, esthétique et créative.
Une démarche pédagogique, mémorielle et interdisciplinaire fondamentale.
Les élèves ont bénéficié d’une journée de restitution à Metz, pour présenter leurs créations aux autres établissements scolaires partenaires.
L’ensemble du projet a fait l’objet d’un catalogue imprimé et disponible au CDI, ainsi qu’une version en ligne, que vous pourrez découvrir en intégralité dans la galerie d’image ci-dessous :






























Si vous souhaitez plus d’informations sur le Mémorial de la Shoah à Paris, voici le lien ci-dessous :
https://www.memorialdelashoah.org
Si vous souhaitez plus d’informations sur le Mémorial et le Musée d’Auschwitz-Birkenau, voici le lien (en anglais ou en polonais) ci-dessous :
Un GRAND BRAVO AUX ÉLÈVES ET AUX PROFESSEUR-ES impliqué-es dans ce projet, source d’inspiration et de réflexion.