Construire mon projet professionnel

L’association Les entreprises pour la Cité est intervenue à plusieurs reprises auprès de nos élèves de 2ndes et de 3ème Prépa Métiers dans le cadre du programme Innov’Avenir. Le but ? Préparer nos élèves au monde professionnel.

Ce programme propose différents ateliers, de deux heures, pendant lesquels un binôme de professionnel, formé et outillé par l’association, intervient auprès d’une classe pour animer un module.

Nos élèves de 3ème ont pu assister au module « Découverte de soi » afin de les aider à identifier leurs rêves, leurs talents et leurs compétences pour mieux s’orienter.

Les classes de secondes ont bénéficié du module « Les codes de la communication ». Les élèves ont eu l’occasion d’échanger sur l’importance du savoir-être et de la communication en entreprise. Ces ateliers ont permis à certains élèves de se préparer à leur premier stage, aux autres à analyser leur vécu au retour de leur première expérience en entreprise.

A suivre, « les métiers de l’ère numérique », le 25 mars avec la classe de 3ème. Deux heures d’échange pour comprendre l’évolution des métiers avec l’impact du digital et découvrir les métiers du numérique. Nos élèves devront imaginer une application en groupe, chaque élève ayant une casquette métier.

Merci aux entreprises volontaires qui sont intervenues au sein de notre établissement afin d’aider chaque élève à être acteur de son parcours professionnel !