Parcours de découverte et rencontres avec des professionnels

Que faire après le bac ? Beaucoup d’élèves se posent la question ! Afin de les aider dans leurs choix, nous avons organisé de mi-novembre à début janvier, tout un parcours pour nos élèves de terminales. Insertion professionnelle ou poursuites d’études, nous leur avons proposé un programme riche pour motiver, préparer et favoriser la réussite !

La découverte des formations post-bac :

• Fin novembre, professeurs et étudiants du lycée Jean Monnet sont venus présenter le BTS Comptabilité Gestion (CG) et le BTS Négociation et Digitalisation de le Relation Client (NRDC) à nos élèves des terminales. Ils ont pu partager la réalité de leurs formations, les difficultés rencontrées, comment les surmonter. Leurs témoignages ont permis de répondre aux questions des élèves des élèves intéressés par ces parcours.
  • Du 11 au 15 décembre, le Lycée Renée Cassin nous a ouvert ses portes pour nous parler des différents BTS disponibles dans leur établissement. Les élèves ont chacun choisi 2 cursus qui les intéressent et se sont rendus au présentation faites par les professeurs d’enseignements professionnels.

La transition école / entreprise.

Le monde du travail possède ses codes bien spécifiques, il y a un savoir-être nécessaire afin de s’intégrer durablement dans une structure. Lundi 11 décembre, c’est M. STEPHAN, Directeur des Ressources Humaines des ACM, qui est venu partager son expérience, délivrer ses conseils durant 2 heures.

La découverte des métiers et des parcours :

Six collaborateurs des Assurances du Crédit Mutuel (ACM) d’expériences, d’ancienneté et de statuts différents sont venus présenter leurs métiers. Les perspectives se sont ouvertes vers les cursus possibles en alternance, les possibilités d’évolution et de carrière.

Au tour d’Ophéa, bailleur social de Strasbourg, d’intervenir dans notre établissement. Après une présentation générale des activités, Céline LEMARIE, Chargée de Recrutement, nous a dévoilé les coulisses de son métier. Nos élèves ont eu toutes les clés pour réussir un entretien d’embauche et permettre une insertion professionnelle réussie.

Place à la découverte de l’Intérim. Deux consultants en recrutement du groupe GEZIM, agence intérim, sont venus jeudi 30 novembre. Au programme : retour sur les CV que les élèves leur avaient envoyés, conseils pour les améliorer et astuces pour se démarquer aux yeux des recruteurs. Ils n’ont plus qu’à postuler !

Le lycée Jean Geiler a accueilli une Journée Orientation Alternance (JOA) pour que les élèves découvrent, sous l’axe « Métiers », avec des professionnels de chaque branche, l’Assurance, la Banque/Finance, le Conseil, ainsi que les parcours en alternances permettant d’y accéder.