Le mercredi 1er Octobre 2025, les élèves de 2de Bac Pro AEPA – Animation Enfance et Personnes Âgées (les « 2ANIM ») ont eu l’opportunité de visiter le Centre Social et Culturel (CSC) Le Galet à Hautepierre, accompagné-es de leurs professeur-e-s d’enseignement professionnel, M. Lefebvre et Mme Michon.
Cette journée enrichissante a débuté à 9h30 par l’accueil des élèves, qui ont été chaleureusement reçus par le directeur, Martin NUSSBAUM et le coordonnateur Yvan LE GARREC.
Les élèves ont été divisés en deux groupes pour explorer les différents pôles de la structure.
Dans un premier temps, la visite par la « Maison de l’Enfance et de la Famille », un lieu essentiel qui accompagne les enfants et les familles dans leur quotidien.
Dans un second temps, la visite du local associatif, du Centre Médico-Social, et du Lieu d’Accueil Parents Enfants.
Enfin, pour terminer la visite, la découverte par la médiathèque et le Ricochet.
Ce parcours a été l’occasion de découvrir les synergies entre les différents services et leur impact positif sur la vie des habitants.
À 11h00, tous les élèves se sont réunis dans la grande salle polyvalente. 3 îlots ont été installés avec, soit un professionnel du CSC, soit un bénévole.
Les élèves ont ainsi pu échanger en petits groupes sur l’organisation du centre, le rôle du conseil d’administration (CA), ainsi que le fonctionnement des différentes activités et des actions mises en place.
Grâce aux petits groupes, les élèves ont pu poser des questions et obtenir des réponses précieuses sur le fonctionnement du centre, ses missions et ses projets futurs.
Une expérience collective stimulante !!
