STOP’ARCEL : Made in Geiler !

STOP’ARCEL est un jeu de rôle intuitif qui permet de s’engager rapidement contre le Harcèlement

Le harcèlement est pour nous un mot, une situation et pour certains un vécu douloureux. Mais sommes-nous capables d’agir ?

STOP’Arcel est un jeu conçu, puis finalisé en mai 2018 par les lycéens de 1ère SPVL (Service de Proximité et Vie Locale) à destination de collégiens ou d’élèves.

Prévenir le harcèlement, nécessite d’en parler avec des jeunes, mais c’est encore plus facile d’en parler en jouant ensemble. Des situations vécues pour certains en tant que victime, témoins, aidants ont été regroupées sur des cartes de jeu.

Un plateau de jeu, des dés et des pions le complètent le jeu. Chaque participant est acteur : L’harceleur et son ami, le harcelé et son ami, un témoin, un aidant… comme les 6 faces d’un dé. Les élèves ayant conçu le jeu jouent les rôles de « Maître du jeu » ; ils questionnent, aident, provoquent parfois pour libérer la parole et susciter le dialogue des jeunes participants.

Cette mise en situation permet de faire comprendre à chacun toute la gravité du harcèlement, car chaque protagoniste devra expliquer ses actions en fonction d’une carte. Ce jeu permet donc de libérer la parole mais aussi de la recueillir.

Nous avons testé notre jeu en juin 2018 avec les jeunes adhérents de l’Arahm qui se sont montrés particulièrement enthousiastes. Il a rencontré un vif succès auprès des enfants, mais aussi des adultes lors du Forum Mondial de la Démocratie.

Ce jeu a été imprimé par l’imprimerie de l’ESAT ARAHM et testé par les élèves du Lycée avec les jeunes adhérents de JEHM le sport.

Le prix de vente est de 30 € TTC  (Tarif OC voté au CA du 11/12/2018).