Le CVL tourne un clip vidéo contre le harcèlement

Le lycée Jean Geiler est riche d’un Conseil de Vie Lycéenne (CVL) dans lequel tous les niveaux d’études et toutes les filières (GA, SPVL et CAP coiffure) sont représentés. Les élèves encadrés par M. Metz (CPE) ont choisi cette année de s’impliquer dans une démarche de sensibilisation au harcèlement scolaire, en cohérence donc avec une certaine culture d’établissement puisque deux d’entre eux ont participé l’année dernière à la création du jeu de rôle Stop Arcel. Le choix a été fait de créer un clip vidéo qui servirait de support à des interventions auprès d’autres élèves de lycées ou de collèges de Strasbourg.

Les élèves ont pu déterminer un axe de travail (le rôle des témoins, l’importance de ne pas reste passifs) pour ensuite œuvrer à la réalisation du film (scénario, story board, tournage) avec l’aide précieuse de l’artiste vidéaste Jessica Picard. Ils ont d’ores et déjà pu présenté le film abouti aux délégués des classes de seconde et de première, en clôture de la semaine de l’engagement à la santé et à la citoyenneté du Lycée Jean Geiler. Après avoir bénéficié d’une formation organisée par les chargées de mission au Rectorat Mme Léa Blanquer et Mme Elisabeth Fleureau, avec l’utile participation du référent Police le Major Chauprade, les élèves du CVL ont été en mesure de nourrir des échanges avec les autres élèves élus en insistant sur la dimension à la fois éthique et juridique de la condamnation du harcèlement et de toutes formes de violences.